Le tourisme vert peut être pratiqué dans de nombreux territoires, qu’il s’agisse de destinations de montagne, de campagne ou de bord de mer. Il peut également être pratiqué dans des régions urbaines, en visitant des parcs naturels ou en découvrant les quartiers verts de la ville. Vous l’aurez compris, il y a de nombreux endroits où faire du tourisme vert !
Où peut-on pratiquer le tourisme vert ?
1. Parcs nationaux et réserves naturelles
De nombreux parcs nationaux et réserves naturelles proposent des activités de tourisme vert, comme la randonnée, le vélo, le canoë-kayak ou le birdwatching.
2. Régions de montagne
Les régions de montagne offrent quant à elles de nombreuses possibilités lorsqu’il s’agit de tourisme vert. Vous pourrez y pratiquer comme la randonnée à pied ou en VTT et l’escalade. Si vous souhaitez opter pour des activités plus traditionnelles, le ski sera fait pour vous !
3. Régions de campagne
Les régions de campagne sont parfaites pour le tourisme rural ! Ce type de séjour permet de découvrir la vie à la campagne en séjournant dans des gîtes ou des chambres d’hôtes, en participant aux activités agricoles ou en découvrant les produits du terroir.
4. Régions de bord de mer
Les régions situées en bord de mer offrent de nombreuses possibilités d’activités de tourisme écoresponsable comme le canoë-kayak, la plongée sous-marine, le surf ou même la voile pour les plus intrépides.
5. Parcs naturels urbains
De nombreuses villes dans le monde disposent de parcs naturels ou de quartiers verts où il est possible de pratiquer des activités de tourisme vert. Vous pourrez profiter de ces espaces pour pratiquer la randonnée, le vélo ou le birdwatching.
Il existe de nombreux autres territoires où le tourisme vert peut être pratiqué, comme les îles, les régions tropicales ou les déserts. L’important est de choisir une destination qui offre des activités respectueuses de l’environnement et qui permet de découvrir les paysages et la culture locales de manière responsable.