Il existe de nombreux endroits où faire du tourisme vert. Il peut s’agir de destinations naturelles comme les parcs nationaux, les réserves naturelles, les forêts ou les montagnes.
Vous pouvez également choisir des destinations côtières qui ont adopté des pratiques durables pour protéger l’océan et les espèces marines.
Dans les villes, vous pouvez visiter des jardins ou des parcs urbains, ou encore des musées ou des centres de découverte de la nature.
Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre office de tourisme pour connaître les initiatives locales en matière de tourisme durable.
1. Le Costa Rica : le n°1 de l’écotourisme
Le Costa Rica est un pays aux ressources naturelles d’exception, notamment avec ses jungles et son océan. Si vous êtes un amoureux des panoramas de type carte postal, rendez-vous en Amérique Centrale, vous allez être servi : forêt tropicale, place, parcs nationaux protégés…
Observez les toucans dans leur milieu naturel, nagez parmi des espèces rares et explorez une biodiversité riche.
2. Le parc Yasuni en Équateur
L’Équateur est connue dans le monde de l’écotourisme pour son magnifique parc naturel et protégé d’exception : le Parc Yasuni. Vous pourrez y rencontrer environ 600 espèces d’arbres.
Offrez-vous une excursion naturelle au grand air !
3. L’île de Bornéo
La grande île de Bornéo en Asie est une destination idéale pour les amoureux de la faune et de la flore.
L’île regorge d’espèces végétales en tout genre. Vous aurez certainement l’opportunité de faire connaissance avec l’un des nombreux orangs-outangs se promenant sur l’île.
4. Les Pays-Bas, le paradis pour une balade à vélo
Vous souhaitez explorer une ville en laissant votre véhicule au garage ? Direction les Pays-Bas, réputés dans le monde entier pour ses nombreuses pistes cyclables. Et ses agréables centres-villes entièrement piétons.
Flânez au gré de vos envies en pédalant parmi les magnifiques parcs urbains, dans les ruelles pavées et les avenues bordées de fleurs en toute sérénité.
5. La réserve naturelle Masai Mara au Kenya
Au cœur de la réserve naturelle Masai Mara au Kenya, admirez des animaux sauvages dans leur milieu naturel : girafes, lions, antilopes, zèbres, éléphants… Vous aurez l’impression d’être à l’intérieur d’un documentaire éblouissant.
Admirez la nature et observer des espèces protégées : un safari est sans conteste à vivre une fois dans sa vie !
6. La Mongolie et ses plaines sauvages
En Mongolie, vous serez ravis de découvrir des panoramas incroyables et ses immenses steppes.
Au programme ? Découverte des coutumes locales dans un cadre unique et des chevauchées inoubliables dans le désert.
Optez pour des excursions pour venir à la rencontre des chevaux de Przewalsk (les derniers chevaux sauvages).
7. La Suède : parmi les pays les plus écologiques du monde
La Suède et plus largement les pays scandinaves sont réputés dans le monde entier pour leur sens de l’écologie et des énergies renouvelables.
Si vous souhaitez faire du tourisme vert, pourquoi ne pas envisager la Suède ? Stockholm ou Göteborg sauront sans aucun doute vous séduire. Vous préférez les balades dans la nature ? Le littoral sud ou le Grand Nord vous feront découvrir une nature paisible et préservée.
8. Le Canada et ses parcs nationaux
Le Canada est sans conteste un territoire qui offre de nombreux paysages à couper le souffle. Entre immensité et espace sauvage, vous découvrirez tout un éventail de panoramas : forêts, lacs, rivières…
Au nord du Canada vous pourrez même admirer la beauté sauvage des icebergs. Quant au sud, laissez-vous émerveiller par les pins bordant les lacs. Alors qu’attendez-vous pour vous offrir un grand bol d’air frais ?
9. La France, notre pays de coeur
Et oui, la France est, elle aussi, une destination où le tourisme durable a sa place.
Vous trouverez de nombreux Grands Sites en France labellisés, avec des vues et des paysages à couper le souffle. Parfois, il n’y a pas besoin de partir bien loin, et c’est une bonne occasion pour opter pour des vacances zéro carbone.
Notre sélection coup de cœur :
- Gris-Nez et Blanc-Nez sur la côte d’Opale ou la baie de Somme.
- La Provence et son impressionnante montagne Sainte-Victoire.
- L’Auvergne pour ses incroyables volcans et sa nature verdoyante.
Vous l’aurez compris, la France regorge d’endroits naturels à explorer.
10. L’Islande : le pays aux énergies renouvelables
En Islande, le tourisme est tout simplement exceptionnel !
C’est un territoire volcanique aux reliefs époustouflants. Vous y découvrirez des panoramas uniques au monde. C’est la destination idéale pour partir en vacances tout en respectant l’environnement. De nombreuses villes islandaises fonctionnent à 100% aux énergies renouvelables. Cela la place d’ailleurs parmi les 10 meilleures destinations du tourisme vert !