Des vacances zéro déchet

vacances zéro déchet

Vous envisagez de partir en vacances bientôt ? Et si vous faisiez le pari de passer des vacances zéro déchet ?

Qu’est-ce que c’est le Zéro déchet ?

Le Zéro déchet ou « Zero Waste » est une philosophie qui vise à changer la façon dont la société produit, utilise et élimine les déchets. Elle appelle à une approche holistique de la gestion des déchets en prenant en compte l’ensemble du cycle de vie des produits : depuis la conception, l’utilisation et l’élimination.

Un objectif Zéro Déchet aura des avantages pour l’environnement et la santé humaine. En outre, cela permettra d’économiser du temps et de l’argent dans la production, de réduire la pollution due à l’élimination des déchets et de créer des emplois dans le recyclage.

Le Zéro Déchet n’est pas une question de perfection, mais de progrès. Il s’agit de changer les habitudes et les pratiques au fil du temps à mesure que nous acquérons plus de connaissances sur ce qui fonctionne le mieux pour les gens et la planète.

Comment réduire vos déchets pendant les vacances ?

Les vacances sont un moment à passer en famille et entre amis. Mais cela peut aussi être une période de grand gaspillage. Aux États-Unis par exemple, 40 % de la nourriture des vacances de fêtes est jetée. En plus d’être mauvais pour la planète, le gaspillage alimentaire agit également sur vos dépenses.

Astuces pour réduire les déchets pendant les fêtes :

  • Planifier à l’avance : Assurez-vous de savoir ce que vous voulez cuisiner à l’avance afin de ne pas acheter trop de nourriture.
  • Acheter en gros : Acheter en gros est toujours moins cher et aidera à réduire les déchets.
  • Donnez l’excédent de nourriture : si vous n’êtes pas en mesure de manger toute la nourriture que vous avez achetée, essayez d’en faire don pour que d’autres puissent en profiter.

1. Équipez-vous et anticipez : les couverts et pailles en inox

Il existe de nombreux types de vacances, mais toutes coïncident avec manger et boire. Que vous séjourniez à l’hôtel, que vous fassiez de la randonnée ou que vous séjourniez dans une auberge, il est toujours bon d’avoir des couverts et une paille en acier inoxydable, car ils seront toujours utiles.

Pour les couverts, vous pouvez soit prendre des couverts de randonnée. Ils sont légers, se replient. Ainsi, vous pouvez facilement les garder dans une poche ou un sac.

Certains diront que la paille n’est pas l’indispensable pour des vacances Mais si vous aimez siroter n’importe quel cocktail, c’est plus de savoureux.

2. On oublie les bouteilles d’eau et on adopte une gourde

Lorsque vous partez en vacances, être en forme est l’un des pré-requis essentiel, et cela passe évidemment par une bonne hydratation. Pour éviter d’utiliser des bouteilles d’eau et les jeter, nous vous conseillons d’adopter une gourde réutilisable. Nous vous conseillons de choisir un modèle isotherme. Elle vous permettra de garder au frais de l’eau jusqu’à 12h au frais.

3. Téléchargez des applications qui vous seront utiles

Pour vous déplacer

  • SNCF Connect
  • Application de location de vélo, trotinette, etc.

Vous déplacez facilement

  • Citymapper : trouver facilement des itinéraires : à pied, en bus ou en métro. Son plus ? L’application est disponible hors ligne et couvre les principales villes d’Europe.
  • WifiMap : une application avec tous les points wifi ouverts aux alentours (avec leur mot de passe)

Communiquer

  • Whatsapp : permet d’écrire et de s’appeler facilement, sans consommer trop de donnés et de crédits auprès de votre opérateur.

Se loger

  • Airbnb et Booking : vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, quel que soit votre besoin.

4. Pour la lecture, optez pour une liseuse ou un iPad

En téléchargeant vos livres préférés sur une tablette, vous évitez des déchets, mais également du poids en plus.

5. Optez pour une trousse de toilette minimaliste

Dans votre trousse de toilette, ne prenez que l’essentiel :

  • Un shampoing solide
  • Un pain de savon naturel
  • Un déodorant solide
  • Une brosse à dent en bambou et son dentifrice solide
  • Des lingettes en microfibres pour se démaquiller
  • Un pot d’huile de coco
  • Une cup menstruelle

Toute cette liste prend peu de place et permet de rester pimpant tout le long de vos vacances zéro déchet. Cela sera également l’occasion de tester le « no makeup » pendant votre séjour. Vous verrez, cela fera le plus grand bien à votre peau.

6. Le bee-wrap plutôt que le film alimentaire

Très bonne alternative au film alimentaire en plastique, optez pour du film à base de cire d’abeille. Vous évitez les papiers non recyclables et les déchets. En effet, les films en cire d’abeille sont réutilisables à l’infini et surtout naturels !

7. Achetez en vrac lorsque c’est possible

Bien que ce ne soit pas toujours facile en vacances, vous pouvez tout de même essayer d’acheter en vrac. Vous pouvez télécharger l’application Consovrac, qui vous donne tous les points de vente en vrac autour.